Partage d'expériences

Voici quelques expériences de "terrain". Elles mettent en avant des actions ou des outils créés par des pharmaciens. Utilisées ponctuellement ou régulièrement dans leur pratique professionnelle, ces démarches contribuent à renforcer les liens avec les autres professionnels de santé et à faire connaître les nombreuses compétences du pharmacien.
N'hésitez pas à nous faire part de vos propres expériences afin d'enrichir cette rubrique...

Développement d'un Cercle de qualité médecins-pharmaciens...

A l'occasion des rencontres "AVEC les équipes" 2021 à Bordeaux, Thomas Petit présente son expérience d'animateur de Cercle de qualité à Migennes-Joigny.

Bientôt, un nouveau Cercle animé par Thomas prendra forme à l'hôpital ! A suivre...

Le CREX pour renforcer le lien ville-hôpital...

L'organisation d'un CREX (Comité de Retour d'EXpérience) est l'occasion d'analyser, entre professionnels de santé de soins primaires et hospitaliers, la survenue d'un événement indésirable (EI) faisant suite d'une délivrance thérapeutique. L'idée consiste à reprendre - en équipe pluriprofessionnelle - les conditions de survenue d'un événement indésirable, à mettre progressivement en évidence l'origine du ou des dysfonctionnements et à proposer des actions correctives permettant de réduire les risques de récidive.

A titre d'exemple, l'expérimentation d'un CREX faisant suite à une "simple" erreur de retranscription entre 2 bêta-bloquants (ayant entrainé l'hospitalisation d'un patient consécutivement à sa chute) a permis de proposer différentes pistes d'amélioration lors de la dispensation officinale : vérification systématique de l'historique des délivrances, adaptatation du double-contrôle, réflexion sur la détection des redondances thérapeutiques par les logiciels-métiers, mise en place une réflexion sur les médicaments look-like et sound-like*, systématisation de l'information patient lors de la constatation d'une erreur de délivrance, etc.

Les CREX peuvent être encadrés par des équipes spécialisées (exemples du REQUA "Réseau Qualité dédié à la santé" de Bourgogne-Franche-Comté et du CEPPRAAL "Coordination pour l’Evaluation des Pratiques Professionnelles en Auvergne-Rhône-Alpes").

Plus d'informations :
https://www.requa.fr/
https://www.ceppraal-sante.fr/

* Médicaments dont les noms (DCI ou princeps) ou les conditionnements se ressemblent et peuvent faire l'objet de confusion par les professionnels.
Liste ANSM des confusions de noms de médicaments

Facebook : IPP pharma

Dans l'esprit de Pharmacoo, IPP pharma (Innovation et Partage des Pratiques pharmaceutiques) est un groupe d'échange Facebook entre professionnels de la pharmacie centré sur l'exercice quotidien et l'acte pharmaceutique...

Demande d'adhésion : https://www.facebook.com/groups/414506182918167

LE P'TIT PHARMACOO

Création d'une newsletter permettant de faire connaitres les dernières informations pharmaceutiques à l'ensemble des professionnels d'une structure coordonnée (ici une maison de santé pluriprofessionnelle).

Fréquence : 6 à 8 bulletins/an
Format : plaquette A4 recto/verso
Contenu : dernières informations de l'ANSM, cas cliniques,
etc.

Demande d'informations : associationpharmacoo@gmail.com

Compte Twitter @ToaPei

Ce compte Twitter permet d'échanger sur le quotidien du pharmacien d'officine. Il met en avant l'utilité des interventions pharmaceutiques, l'importance (et la limite actuelle) des échanges entre professionnels et le lien entre les dernières actualités et les difficultés de leur mise en application. Les retours sont nombreux, notamment de la part des médecins...

Abonnement et suivi : @ToaPei