Actions de recherche sur la pratique pharmaceutique

P4PILLON

P4pillon est une association de recherche et développement en santé et en soins de premier recours issue d'un partenariat entre professionnels de santé d'un territoire marqué par les containtes géographiques, démographiques et épidémiologiques : la Montagne Limousine. Les nombreux projets de l'association s’articulent autour de 3 axes de réflexion : l’innovation organisationnelle, l’évolution des pratiques professionnelles et l’innovation numérique en santé.

Informations et soutien : https://www.p4pillon.org/

Expérimentation des Cercles de qualité

En France, la collaboration entre médecins et pharmaciens dans le domaine de la pharmacothérapeutique en soins primaires est limitée, notamment par manque d’interactions et de temps d’échanges entre ces professionnels. Une amélioration de la coopération entre médecins et pharmaciens dans ce domaine conduit à une meilleure prise en charge du patient comme le montre l’exemple des Cercles de Qualité médecins-pharmaciens mis en place en Suisse depuis une vingtaine d'années. Ce type de collaboration permet notamment aux praticiens de travailler sur le bon usage du médicament et aux nouvelles structures organisationnelles de santé (MSP, CPTS) de répondre à l'objectif d'amélioration de la pertinence des prescriptions de produits de santé.


Depuis 2019, une expérimentation porte sur l'organisation de Cercles de qualité médecins-pharmaciens en France. Sa mise en œuvre repose sur une démarche volontaire organisée par des pharmaciens spécifiquement formés. Chaque cercle est composé d’un à deux pharmaciens animateurs et de cinq à dix médecins prescripteurs. Cinq thématiques d’intervention ont été retenues (Antibiotiques, Antalgiques/anti-inflammatoires, Médicaments du tractus gastro intestinal, Médicaments chez la personne âgée et antidépresseurs). Lors des séances, le groupe est amené à échanger sur les pratiques de prescription afin d’aboutir à des évolutions de pratiques voire à l’élaboration de protocoles pluriprofessionnels.

Expérimentation sur la place des pharmaciens dans l'exercice coordonné en soins primaires

La coordination pluriprofessionnelle est un axe fort de la réorganisation des soins de premier recours en France. Si cette coordination concerne a priori tous les professionnels de santé, l’implication des pharmaciens apparaît bien moins documentée et peine à se développer concrètement contrairement à un certain nombre de pays où elle a fait la preuve de son intérêt (Mossialos et al., 2015 ; Tan et al., 2014 ; Hazen et al., 2018). Il apparaît pertinent d’analyser les raisons d’une présence encore faible en France des pharmaciens dans la coordination des soins, ainsi que les potentialités et conditions d’une plus grande intégration.

Les projets des Cercles de qualité et d'expérimentation sur la place des pharmaciens dans l'exercice coordonné sont encadrés par le Laboratoire d'économie de Dijon et font l'objet d'un financement au titre de l'appel à projet 2018 du GIS-IReSP.

Renseignements complémentaires : associationpharmacoo@gmail.com